Vous êtes ici : Accueil > Evénements & vidéos > Contributions, interventions et principaux événements > Remise du 2e livre blanc sur le projet Seine-Nord Europe (9 mars (...)

Remise du 2e livre blanc sur le projet Seine-Nord Europe (9 mars 2012)

L’association Seine-Nord Europe a remis au Préfet coordonnateur du projet et à Voies navigables de France un nouveau Livre Blanc des acteurs territoriaux, ce vendredi 9 mars 2012 à Lille au siège du Conseil régional du Nord-Pas de Calais en présence de nombreux élus et responsables territoriaux.

Les 120 contributions au Livre Blanc 2012, pour la plupart collectives, démontrent une réelle appropriation du projet Seine-Nord Europe par les territoires : les initiatives économiques se multiplient, comme l’ont montré les témoignages lors de cet événement, et les démarches publiques et privées font preuve de convergence.

En ouverture Daniel Percheron a souligné que Seine-Nord Europe est un projet à l’enjeu, l’ambition et la modernité du même ordre que le tunnel sous la Manche. Il a rappelé l’important effort financier réalisé par la région Nord-Pas de Calais (220 M€), « totalement mobilisée pour la réussite du projet ».

Pour Philippe Marini, la démarche initiée par l’association a permis de mettre en lumière les enjeux économiques d’un « projet stratégique et durable » et recueillir les avis des territoires. Il ressort des 120 contributions reçues que « Seine-Nord Europe incarne sur le terrain une nouvelle réalité économique et sociale et constitue un élément de mobilisation ».

Au travers des contributions d’acteurs publics, pour la plupart collectives ou provenant d’EPCI, ce sont au final plus de 400 collectivités locales qui se sont exprimées, ainsi qu’une centaine d’acteurs économiques au premier rang desquels on trouve les réseaux consulaires.

La synthèse et le recueil des contributions sont disponibles sur ce site (rubrique « Livre Blanc 2012 »).