Vous êtes ici : Accueil > Evénements & vidéos > Contributions, interventions et principaux événements > Conférence "De la reconfiguration de Seine-Nord Europe à la réalisation de la (...)

Conférence "De la reconfiguration de Seine-Nord Europe à la réalisation de la liaison européenne Seine-Escaut" (18 février 2014)

En présence de 150 élus, décideurs territoriaux et économiques, la conférence « De la reconfiguration de Seine-Nord Europe à la réalisation de la liaison européenne Seine-Escaut » organisée par l’association Seine-Nord Europe, le mardi 18 février au CNAM à Paris, a été l’occasion de mettre en exergue le large consensus politique, territorial et économique qui entoure la réalisation de ce projet.

Les élus présents de tous bords politiques ont rappelé leur engagement tandis que les acteurs économiques ont souligné les gains de compétitivité et les emplois que représenterait la mise en service de cette liaison fluviale.

Enfin, les représentants de la Commission européenne et du Parlement européen ont confirmé que Seine-Nord Europe est l’un des 5 projets d’infrastructure majeurs soutenus par l’Europe (avec un taux de cofinancement de 40 %).

En conclusion de cette matinée, Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a souligné que « l’année 2014 sera incontestablement l’année du canal Seine-Nord Europe ». Il a tenu à rassurer les acteurs présents : le projet avance étape par étape et le Gouvernement sera au rendez-vous des financements européens. Il a confirmé la création d’une « structure de projet » comme proposée par la mission de reconfiguration pilotée par le Député Rémi PAUVROS, dont la qualité du travail a été saluée par l’ensemble des intervenants.