Vous êtes ici : Accueil > Association > Son historique

Son historique


L’Association Seine Nord Europe est constituée sous son statut actuel depuis l’assemblée générale extraordinaire de l’association Seine Nord/ Seine Est tenue le 7 avril 2003 qui avait alors décidé de concentrer son champ d’activité en adoptant la nouvelle appellation d’Association Seine Nord Europe.

Ses statuts modifiés en conséquence se proposent « de promouvoir par tous les moyens auprès des pouvoirs publics et de l’opinion la réalisation effective et dans les meilleurs délais de la liaison à grand gabarit Seine nord Europe entre Compiègne et le canal Dunkerque Valenciennes ainsi que tous les travaux de modernisation nécessaires en amont et en aval de cette liaison ».

Une réunion de travail tenue au Sénat à cette même date avait permis de réunir sous l’impulsion de Philippe MARINI Sénateur de l’Oise et Maire de Compiègne, de Roger SEGUY Président de la CRCI du Nord Pas de Calais et Jean François DALAISE Président du Comité Provoideau et du Comité des Armateurs Fluviaux, fondateurs de l’association, les membres de l’association Seine Nord Seine Est et des personnalités représentant les collectivités locales et les organisations socio économiques des territoires concernés.

Cette assemblée constitutive qui porta à sa présidence Monsieur MARINI et, par ailleurs rendit un hommage particulier à l’action du Consortium SEINAISNOR et nomma son Président Roland NUNGESSER, ancien ministre, au poste de premier Vice Président Délégué.

C’est dire combien la nouvelle association entendait inscrire son action dans le droit fil de celle qu’avaient résolument engagé depuis de longues années ce Consortium et l’Association Seine Nord / Seine Est, créée à l’initiative de son Président le Sénateur du Pas de Calais, Maire de BAPAUME, Monsieur Jean Paul DELEVOYE le 13 septembre 1995, à la suite des travaux d’un groupe de travail interrégional réuni au Sénat début 1995.

Ces travaux ont notamment permis de concentrer la priorité du soutien à la liaison Seine Nord, le soin d’assurer la promotion de la liaison Seine Est ayant été postérieurement confié à l’Association Seine Moselle Rhône en 1999.

Il s’agissait alors de soutenir la dynamique créée par la loi du 4 février 1995 d’orientation pour le développement et l’aménagement du territoire qui avait à la fois spécifié les conditions de réalisation de la liaison Rhin Rhône, créé le fonds d’investissement pour les transports terrestres et les voies navigables (FITTVN) et permis de redéfinir le schéma directeur des voies navigables.

Nous devons notamment à cette Association Seine Est / Seine Nord la parution d’un document intitulé « Seine Nord Seine Est, Les chaînons manquants dans la navigation fluviale » reposant fort opportunément la question de la relance d’une véritable politique d’aménagement de liaisons fluviales en France.

Par ailleurs et parallèlement, la relance par le Ministre George SARRE pendant les années 1993 et 1994 du débat public sur l’opportunité économique de Seine Nord s’était par ailleurs conclue en 1995 sur l’approbation par le Ministre Bernard BOSSON du rapport concluant à l’opportunité de cette voie et sur sa décision de confier à Voies Navigables de France la maîtrise d’ouvrage des études relatives aux liaisons fluviales Seine Nord et Seine Est préliminaires du tracé de Seine Nord. Ces études conduites en 1996 et validées par le CGPC ont ensuite permis au Ministre Jean-Claude GAYSSOT de soumettre à la concertation à la fin de l’année 1997 les 21 fuseaux de tracé issus des études VNF.

Le choix définitif du fuseau retenu proche du canal du nord actuel sera le fruit de la décision de Gilles de ROBIEN le 4 avril 2002, après l’inscription du projet de liaison fluviale à grand gabarit aux schémas multimodaux de services collectifs de transport de marchandises retenu par le gouvernement précédent et approuvé par le CIADT du 9 juillet 2001. Enfin la décision de réalisation de Seine Nord fut prise lors du CIADT du 18 décembre 2003.

Ainsi, et depuis 1993, tous les ministres chargés des transports dans les gouvernements de différente couleur politique ont manifesté d’une façon ou d’une autre leur soutien au projet Seine Nord en lui permettant de franchir chaque fois une étape nouvelle. La constance de l’action des associations à encourager et parfois aiguillonner les pouvoirs publics à engager la réalisation de Seine Nord mérite, elle aussi, d’être saluée comme une des raisons du succès.

Actualités S.N.E


Fatal error: Call to a member function EOF() on a non-object in /home/seinenor/public_html/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 18