Aménagements en Belgique, aux Pays-Bas et en France
Si le projet Seine-Escaut entraînera peu de travaux aux Pays-Bas, le Ministère néerlandais des Transports est très activement impliqué dans la promotion du projet tant au niveau local que national ou européen.
En Belgique, les études de mise au gabarit Vb de la Lys ont débuté en 2002 et les travaux d’aménagement ont déjà commencé dans les secteurs de Courtrai et Gand. Côté wallon, l’aménagement de l’Escaut à Tournai pour le passage de grandes unités fluviales a été décidé.
En France, les Contrats de projets 2007-2013 des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France et Haute-Normandie comportent d’importants volets fluviaux dans la perspective de la réalisation de Seine-Nord Europe. Ils ont permis en particulier de poursuivre les travaux de modernisation de l’axe Seine et du réseau des canaux du Nord et d’améliorer les conditions de navigation sur l’Oise.
La réalisation du canal Seine-Nord Europe en France comprend également des opérations d’accompagnement sur la Seine, l’Oise et dans le Nord-Pas-de-Calais. Conduites par Voies navigables de France (VNF), ces opérations bénéficient des financements européens et ceux prévus dans les contrats de plan Etat-Région 2015-2020.