Vous êtes ici : Accueil > Evénements & vidéos > Contributions, interventions et principaux événements > Colloque à Tournai (mai 2007)

Colloque à Tournai (mai 2007)


Le succès de cette conférence (près de 200 participants), la présence de nombreux responsables et le caractère concret et très opérationnel des échanges ont démontré que Seine-Nord Europe est devenu une réalité pour les acteurs politiques et socio-économiques.

Invité à clôturer la manifestation, Philippe MARINI a tout d’abord rappelé les étapes clés franchies par le projet : l’approbation de l’APS, l’installation de la mission Financement, l’enquête publique. Il a ensuite souligné l’intérêt d’une démarche commune entre les pays concernés par Seine-Nord Europe vers la Commission Européenne.

Déclaré en octobre 2006 éligible à un contrat de partenariat public privé, Seine-Nord Europe est la première grande infrastructure qui pourrait faire appel à ce nouveau type de financement. Les avantages du PPP, qui comprennent notamment l’accélération de la mise en service du canal, sont nombreux. Philippe MARINI a estimé que le prochain gouvernement devrait envisager de manière favorable cette méthode de financement. Et si une Déclaration d’Utilité Publique est attendue sur le projet au tout début 2008, une procédure d’avis d’appel à candidature pour PPP pourrait être lancée peu de temps après.

Philippe MARINI a insisté, en conclusion, sur l’intérêt de poursuivre les ouvrages de complémentarité franco-belges, notamment dans la perspective de la desserte du Hainaut.

Actualités S.N.E


Fatal error: Call to a member function EOF() on a non-object in /home/seinenor/public_html/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 18