Vous êtes ici : Accueil > Evénements & vidéos > Contributions, interventions et principaux événements > Colloque à la CCI de Paris (juin 2007)

Colloque à la CCI de Paris (juin 2007)

Au nom de l’association Seine-Nord Europe, Philippe MARINI a participé aux 5èmes rencontres « Economie et Emploi » organisées par la CCIP, le mercredi 27 juin 2007 sur le thème « Pour un développement compétitif et durable de la logistique en Ile-de-France ».

Après avoir rappelé le travail mené par l’Association, Philippe MARINI a dressé un état des lieux du projet, sur lequel l’enquête publique s’est achevée le 15 mars 2007.

Le Président de l’Association a ensuite souligné combien le co-financement européen, attendu dans le cadre du programme RTE-T, était important. C’est pourquoi la demande de financement transmise par la France nécessiterait d’être réévaluée. Toujours en matière de financement, Philippe MARINI a insisté sur l’intérêt d’un contrat de partenariat public privé, qui lui semble être le schéma de financement le plus adapté à ce grand projet.

Le canal Seine-Nord Europe représente pour l’industrie logistique un enjeu central. A l’échéance 2020, le trafic fluvial en Ile-de-France devrait augmenter de 40 % grâce au canal Seine Nord Europe. On retirerait de la route 224 millions de tonnes-kilomètre.

Le Président de l’Association a ensuite présenté les actions menées pour développer le transport fluvial sur la Seine : les terminaux à conteneurs créés par le Port Autonome de Paris et le doublement de la capacité de Gennevilliers. Par ailleurs, le bassin de l’Oise va devenir un lien essentiel avec le site de Longueil-Sainte-Marie en aval de Compiègne. En conclusion, il a rappelé la nécessité d’améliorer la desserte fluviale de nos ports de la Manche afin de fidéliser les chargeurs et les utilisateurs du futur canal.