Coût du projet et reconfiguration
Le coût du canal Seine-Nord Europe reconfiguré (suite à la mission confiée au Député Rémi Pauvros), représentera un investissement de l’ordre de 4,5 milliards d’euros HT.
Son financement reposera sur un partenariat élargi, entre l’Etat français (via l’AFITF), l’Union Européenne (dans le cadre du programme RTE-T), les Collectivités territoriales et les usagers du canal (péage).
Après la confirmation obtenue le 17 octobre 2013 à Tallin d’une éligibilité du projet à un financement européen à hauteur de 40 % du coût des travaux, les collectivités concernées (régions et départements), qui ont toujours porté le projet et encouragé sa réalisation, ont signé une déclaration d’engagement en vue de porter à un milliard d’euros leur financement.
Sur la base du nouveau plan de financement présenté, la contribution de l’Etat devrait être équivalente à celle des collectivités locales. Des emprunts pourraient également être contractés via la Banque Européenne d’Investissement et/ou la Caisse des Dépôts.
Le rapport de la mission de reconfiguration, pilotée par le Député Rémi Pauvros, et sa synthèse sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Remise-du-rapport-du-depute-Remi.html
Le second rapport du Député Rémi Pauvros et sa synthèse sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Remise-du-second-rapport-du-Depute.html