Vous êtes ici : Accueil > Projets > Le projet Seine-Nord Europe > Coût du projet et reconfiguration

Coût du projet et reconfiguration


Le coût du canal Seine-Nord Europe reconfiguré (suite à la mission confiée au Député Rémi Pauvros), représentera un investissement de l’ordre de 4,5 milliards d’euros HT.

Photo VNF - P. Cheuva {JPEG} Son financement reposera sur un partenariat élargi, entre l’Etat français (via l’AFITF), l’Union Européenne (dans le cadre du programme RTE-T), les Collectivités territoriales et les usagers du canal (péage).

Après la confirmation obtenue le 17 octobre 2013 à Tallin d’une éligibilité du projet à un financement européen à hauteur de 40 % du coût des travaux, les collectivités concernées (régions et départements), qui ont toujours porté le projet et encouragé sa réalisation, ont signé une déclaration d’engagement en vue de porter à un milliard d’euros leur financement.

Sur la base du nouveau plan de financement présenté, la contribution de l’Etat devrait être équivalente à celle des collectivités locales. Des emprunts pourraient également être contractés via la Banque Européenne d’Investissement et/ou la Caisse des Dépôts.

Le rapport de la mission de reconfiguration, pilotée par le Député Rémi Pauvros, et sa synthèse sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Remise-du-rapport-du-depute-Remi.html

Le second rapport du Député Rémi Pauvros et sa synthèse sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Remise-du-second-rapport-du-Depute.html

Actualités S.N.E


Fatal error: Call to a member function EOF() on a non-object in /home/seinenor/public_html/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 18